Ged paca, agence interim

Témoignages
David SANTIAGO
19 Oct 2010
« 32 ans L'Isle sur la Sorgue "Pour plus de possible..." »
IFEP Aide à la formation FAF.TT
Écrit par Administrator   
Dimanche, 19 Avril 2015 00:00
Un besoin de formation ?

Nous pouvons vous proposer des formations rémunérées qui vous permettront d'acquérir une qualification reconnue.
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter, où renseignez- vous sur le site du FAF-TT.
     logo faftt

 

Formations à votre initiative :

 - CIF :   Congé Individuel de Formation
 - CBC : Congé de Bilan de Compétences
 - CPF : Compte personnel de formation
 - VAE :  Validation des Acquis de l'Expérience
 - DIF :   Droit Individuel à la Formation
 Formations à l'initiative de REFLEX'Insérim :

 - CPI :   Contrat de Professionnalisation intérimaire
 - CDPI : Contrat Développement Professionnel Intérimaire
 - CIPI :  Contrat d'Insertion Professionnelle Intérimaire

 

 
Le Congé Individuel de Formation (CIF) :
 


Le CIF peut être financé par le FAF-TT.

- Quelle est l'ancienneté minimale nécéssaire ?
 
Vous devez justifier de 1600 heures dans le travail temporaire, dont au moins 600 heures chez REFLEX' Insérim au cours des 18 derniers mois.
 
- Quelles démarches devez-vous faire ?
 
1.   Demander un dossier de financement au FAF-TT.
 
2.   Déposer une demande d'autorisation d'absence, datée et signée, auprès de votre agence au plus tard 3 mois après la fin de votre dernière mission chez REFLEX' Insérim. Si vous avez déjà bénéficié d'un CIF intérimaire, vous devez respecter un délai de franchise*, c'est à dire un délai pendant lequel vous ne pouvez pas faire de nouvelle demande. Le délai de franchise (en mois) = durée du précédent CIF (en heures) / 12. Il ne peut être inférieur à 6 mois et supérieur à 4 ans.
 
3.   Envoyer votre dossier complet au FAF-TT en l'adressant au 14, rue Riquet - 75940 Paris cedex 19.
 
- Quelle peut être la durée de la formation ?
 
La durée maximale de prise en charge par le FAF-TT est de 12 mois pour les formations à temps complet et de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale de la formation est de 70 heures.




  
Le Congé de Bilan de Compétences (CBC) :
 


Le CBC, congé de bilan de compétences, permet à tout salarié intérimaire, au cours de sa vie professionnelle, de participer à une action de bilan de compétences.

- Quelle est l'ancienneté minimale nécéssaire ?

Vous devez justifier de 5 ans, consécutifs ou non, en qualité de salarié, qu'elle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs, dont 1600 heures travaillées chez REFLEX' Insérim sur les 15 mois précédant le dépôt de votre demande.
Cette condition est ramenée à 3200 heures sur les 30 derniers mois, lorsque cette ancienneté a été acquise dans la seule profession du travail temporaire, dont 1600 heures chez REFLEX' Insérim. Si vous avez déjà effectué un CBC intérimaire, vous devez respecter un délai de franchise de 5 ans avant de faire une nouvelle demande.

- Quelles démarches devez-vous faire ?

1.   Demander un dossier de financement au FAF-TT et choisir un centre de bilan sur la liste des centres agréés qui vous sera transmise avec le dossier.

2.   Déposer votre demande d'autorisation d'absence, auprès de REFLEX' Insérim, en cours de mission ou dans un délai maximum de 3 mois après votre dernier jour de mission.

3.   Envoyer votre dossier complet au FAF-TT en l'adressant au 14, rue Riquet - 75940 Paris cedex 19.

 
- Quelle peut être la durée maximum de votre bilan ?

La durée maximale prise en charge par le FAF-TT est de 24 heures.




 
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) :
 

(Possibilité d'utiliser les heures jusqu'en 2020)

Le DIF, droit individuel à la formation vous donne la possibilité d'accéder à une formation à finalité professionnelle, sa durée étant variable suivant votre ancienneté.

- Quelle est l'ancienneté minimale nécéssaire ?

Vous devez justifier de 2700 heures dans le travail temporaire, dont au moins 2100 heures chez REFLEX' Insérim au cours des 24 derniers mois.

- Quel est le droit acquis en fonction des heures travaillées ?

2700 heures sur 24 mois => 40 heures
5400 heures sur 48 mois => 80 heures
8100 heures sur 72 mois => 120 heures

- Quelle rémunération pendant la formation ?

Suivant le cas, votre formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Dans ce dernier cas, vous recevrez une « allocation formation » égale à 50% de votre dernier salaire net.

- Quelles démarches devez-vous faire ?

Vous devez faire une demande écrite, datée et signée, auprès de votre agence au plus tard 1 mois après la fin de votre dernière mission chez REFLEX' Insérim et au moins 1 mois avant le début de votre formation.

A savoir : lorsque vous avez suivi une action de formation, les compteurs sont remis à zéro.




 

Le congé Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) :



Le congé VAE (validation des acquis de l'expérience), permet à toute personne ayant l'expérience requise de valider un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle.

- Quelle est l'ancienneté minimale nécéssaire ?

Vous devez justifier de 3 ans d'expérience (CDI, CDD, intérimaires, non salariés, agents publics, demandeurs d'emploi, bénévole, etc.).

- Quelles démarches devez-vous faire ?

1.   Demander un dossier de financement au FAF-TT.

2.   Déposer une demande à REFLEX' Insérim en cours de mission au plus tard 60 jours avant le début de votre « congé VAE »

3.   Envoyer votre dossier complet au FAF-TT en l'adressant au 14, rue Riquet - 75940 Paris cedex 19.




 

Le Contrat de Professionnalisation Intérimaires :



Le contrat de professionnalisation remplace depuis le 1er octobre 2004 le contrat de qualification et le contrat d'adaptation. Il favorise l'insertion ou la réinsertion professionnelle et permet l'acquisition d'une qualification reconnue. La durée du contrat peut être comprise entre 6 et 12 mois, voire 24 mois dans certains cas.

Personnes concernées :

- Jeunes de moins de 26 ans sans qualification, ou souhaitant compléter leur formation initiale quel qu'en soit le niveau.

- Demandeurs d'emploi de 26 ans et plus, lorsqu'une professionnalisation est nécessaire pour favoriser le retour à l'emploi

Ce contrat comporte :

- Des périodes de formations en organisme de formation ou formations pratiques en entreprise => vous signez alors des contrats de mission-formation

- Des périodes de missions d' intérim => vous signez alors des contrats de délégation classiques.




 

Le Contrat de Développement Professionnel Intérimaire :



Le CDPI remplace depuis le 1er janvier 2005 le CMJI (Contrat de Mission Jeune Intérimaire). C'est un contrat de mission- formation spécifique au travail temporaire qui s'adresse aux intérimaires ayant de l'ancienneté dans le travail temporaire. Cette expérience permet d'accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente, voire complémentaire, permettant de multiplier les opportunités d'emploi. Le contrat est conclu pour une durée comprise entre 175 et 450 heures.

Personnes concernées :

- Aucun critère d'âge.

- Candidats peu ou pas qualifiés.

Il faut également avoir une pratique de l'entreprise acquise dans le cadre de missions de travail temporaire d'au moins 450 heures travaillées au cours des 12 mois précédant le démarrage du contrat.

La formation :

Elle se déroule en organisme de formation externe => vous signez alors un ou plusieurs contrats de mission-formation.

Périodes de mission après CDPI :

A l'issue du CDPI, le salarié intérimaire doit se voir proposer dans les 3 mois une ou plusieurs missions de travail temporaire, pour une durée totale d'au minimum 1/3 de la durée de la formation => vous signez alors un ou plusieurs contrats de délégation classiques.




 

Le Contrat d' Insertion Professionnelle Intérimaire :



Le CIPI remplace depuis le 1er janvier 2005 le CMFI (Contrat de Mission Formation Insertion). C'est un contrat spécifique au travail temporaire de 210 à 420 h, en continu, qui a pour vocation de permettre l'insertion ou la réinsertion de demandeurs d'emploi, en leur proposant une alternance entre des périodes de formation (théorique et pratique), et des périodes de mission.

Personnes concernées :

- Aucun critère d'âge.

- Tout demandeur d'emploi éloigné du marché du travail, rencontrant des difficultés d'insertion ou de réinsertion, du fait de son âge, son handicap, sa situation professionnelle, sociale ou familiale.

Ce contrat comporte :

- Des périodes de formation en organisme de formation ou formations pratiques en entreprise => vous signez alors un ou plusieurs contrats de mission-formation.

- Des périodes de missions d'intérim => vous signez alors des contrats de délégation classiques.


 

Actualités

  FORMATION CONDUCTEUR DE LIGNE Une session programmée :  Du 30/09/2019 au